Montage de Dossiers de Financement
Comment monter un dossier de demande de financement ?
On peut distinguer deux grandes catégories de financement :
- Le financement d’un projet de création, de développement ou de reprise d’entreprise,
- et les projets de financement d’un investissement spécifique.
Les contenus de ces deux catégories sont très différents. Pour constituer le dossier de demande de financement, l’entreprise doit en premier lieu remplir un dossier à l’aide d’un certain nombre d’informations et y annexer des documents complémentaires. Dans le cas d’un projet de création ou de développement, elle devra s’attacher à décrire le projet le plus précisément et succinctement possible.
Comment décrire votre projet ?
La présentation du projet doit crédibiliser l’entrepreneur et démontrer la viabilité du projet. Cela rassure les établissements de crédit immobilier ou l’organisme prêteur quant à la capacité de rembourser l’emprunt.
La présentation du projet doit être claire, précise et agréable à consulter. L’idéal est de s’appuyer sur une étude de marché sérieuse, une stratégie claire et un prévisionnel complet. Le plus souvent ces éléments sont repris dans le business plan.
Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, le document doit être clair, précis et rédigé dans un style soigné. Outre une étude de marché détaillée et une présentation du projet, le document d’investissement doit mettre en avant un business plan qui décrit :
- L’activité de l’entreprise ;
- Les offres de services (produits et/ou services) ;
- La stratégie de développement (segmentation, ciblage, positionnement, mode de distribution, canaux de distribution, communication …) ;
- Les ressources humaines (compétence, expérience, savoir-faire, recrutement, charges de personnel …) ;
- L’organisation juridique (forme juridique, montant et répartition du capital social, répartition du capital, représentant légal …) ;
- Le prévisionnel financier comprenant le bilan prévisionnel, le compte de résultat prévisionnel, le tableau de financement, le plan de trésorerie, le tableau d’investissement, l’analyse financière.